A la recherche d'une maison de retraite à Lyon 7 ?
Notre site web recense pour vous l'ensemble des maisons de retraite et EHPAD à Lyon 7 (69007). Nous listons pour vous tous les établissements et leurs particularités, prenant place en Auvergne-Rhône-Alpes, et dans le département Rhône. Les résidences senior sont bien sûr disponibles pour programmer des visites, durant lesquelles vous découvrirez les chambres et lieux communs. La retraite complémentaire du futur résident permet éventuellement de bénéficier de places dédiées aux cotisants au sein de certaines résidences : il peut s'avérer utile de poser la question. Voici quelques activités présentes au sein des résidences senior : séances de stimulation sensorielle, sophrologie, cuisine, ateliers de mémoire ou poterie...
Certaines résidences de Lyon 7 proposent que les résidents profitent de la présence de leur animal de compagnie, ce qui peut être très bénéfique pour les personnes concernées. Pensez à faire une demande d'APA avant d'intégrer une maison de retraite : cette aide sous conditions de ressources, vous permettra d'alléger les frais. Afin de faciliter le processus de choix, vous pourrez consulter en quelques clics les prix de nos résidences senior dès maintenant. Pour que la personne admise se sente encore un peu plus confortable, la résidence sera apte à vous proposer des prestations complémentaires qui feront l'objet d'un supplément (pédicure, manucure, soins esthétiques ou téléphone...). Domidep, Maisons de Famille, Orpéa, SGMR Les Opalines ou Résidalya figurent certaines des grandes marques de maisons de retraite en France que vous pourrez contacter. Le cadre de l'établissement doit être un critère important dans votre choix : trouve-t-on facilement des commerçants, ou des espaces pour la promenade ? Une fois vos priorités bien définies, vous pourrez faire un rapide comparatif de l'ensemble des EHPAD qui se situent sur votre lieu de résidence.
Un séjour de quelques mois est envisageable si cela est nécessaire : en effet, il est possible d'organiser une prise en charge temporaire, notamment lorsque l'aide à domicile est temporairement indisponible. On bénéficie par contre du même niveau de prestations. Certaines résidences senior correspondent mieux aux personnes profitant d'un niveau d'autonomie acceptable. En revanche, en cas de pathologie grave comme Alzheimer, l'incontinence à un certain stade, la maladie de Huntington ou Parkinson, il est généralement recommandé de choisir plutôt un EHPAD. Gardez en tête qu'il est toujours recommandé de choisir un EHPAD situé proche du lieu de domicile de la personne ou de ses amis et famille, les visites seront ainsi facilitées.